L'espace temps, la matière, et l'homme.....
En quoi sommes-nous réellement fait ?
Il y a 50 ans en Écosse, un homme a eu un éclair de génie, une illumination qui aujourd’hui encore est la cause d’une rivalité entre les chercheurs européens et américains ; lancés dans une course à 7 milliard d’euros pour découvrir ce dont l’Homme et l’univers sont fait.
Ils leurs faut pour cela plonger au cœur de la matière du corps humain et du monde qui nous entoure. Mais ce voyage à l’échelle subatomique révolutionnera-t-il notre compréhension de la nature ? Ou bien ne servira-t-il qu’à souligner les limites de notre connaissance sur nous-même et sur ce dont nous sommes fait?
L’espace, le temps, l’essence de la vie, les secrets du cosmos se trouvent au sein des trous de verres. De quoi sommes-nous fait ? Vous, moi tout ce qui nous entoure. L’Homme se pose cette question depuis la nuit des temps, par le passé, la réponse était simple, toutes les choses de la création étaient composées de l’un ou de plusieurs des quatre éléments : la terre l’air, le feu et l’eau. Il n’y a pas si longtemps que cela, à l’école, on nous apprenait que les atomes étaient à la base de tout. Mais au cours de ces dernières décennies, les chercheurs ont disséqué l’atome et découvert que les choses étaient encore plus complexes qu’ils l’imaginaient.
Malgré les avancées de la science moderne, nous ne comprenons toujours pas la vraie nature de la matière. Mais à cette heure même, des milliers de scientifiques explorent toutes les pistes et traquent les suspects, et sont plus jamais proche de découvrir comment l’Homme et son milieu fonctionne. Et pour cela, ils brisent tout pour en examiner les débris grâce à de puissants microscopes. Ils doivent frapper de plus en plus fort pour obtenir des fragments de plus en plus petits. A Chicago, des scientifiques fabriquent des machines capables de nous faire pénétrer dans le monde subatomique. Si vous avez déjà regardé dans un microscope vous avez certainement dû être émerveillé par ce que vous avez pu voir. On a parfois du mal à croire que la lumière ordinaire et des appareils optique puissent révéler des détails aussi infimes. Mais la science moderne ne peux plus se permettre de lumières ordinaires car elle pénètre toujours plus loin dans l’infiniment petit.
L’APS, nous permet d’aller beaucoup plus loin que les microscopes classiques et nous permet de voir des choses dix, mille ou même cent mille fois plus petites. Nous arrivons même à distinguer des éléments un dixième de dixième plus petit qu’avec une source de lumière ordinaire. Des molécules, des virus, presque la structure même de la vie. Pourvoir prendre des molécules et des atomes en photo est un exploit qui était alors impensable il y a peu. En effet, il y a cent ans les atomes n’étaient qu’une théorie. A l’aube du vingtième siècle, on pensait que si les atomes existaient, c’était sous la forme d’une coquille vide, ou de petites billes solides.
Les atomes s’assemble ensuite pour former des molécules. Les molécules apparaissent sous des formes plus complexes, du brun d’ADN aux dix puissances vingt-sept atomes qui constituent le corps humain. Pendant quelques années, la théorie atomique de l’univers semblait pouvoir expliquer quasiment tout. Mais les scientifiques ont ensuite appris à briser les atomes, ce qui a entrainé la découverte de nombreuses particules allant à l’encontre de leur théorie. La plus effrayante d’entre elle a été baptisée : antimatière. La jumelle maléfique de la matière.
Alors qu’est-ce que cette antimatière et pourquoi la juge-t-on maléfique ? De quoi sommes nous fait ? Voilà une question intéressante, question à laquelle vous allez peut-être trouver quelques réponses si vous regardez la suite de ce reportage au cœur de la matière.
1_4 voyage dans l'espace-temps... par grandeetoile
2_4 voyage dans l'espace-temps... par grandeetoile
3_4 voyage dans l'espace-temps... par grandeetoile
4_4 voyage dans l'espace-temps... par grandeetoile
A découvrir aussi
- Voyager dans le temps avec l'accélérateur de particules LHC devenu réalité
- Les OVNIs passent par des trous de vers pour voyager
- La porte des étoiles (le cube), une réalité : comment ça marche ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres