UFO Doc Secret

UFO Doc Secret

Alerte sur le super volcan de Yellowstone

    Le super volcan de Yellowstone est sous haute surveillance, la Nasa décide d'étudier le volcan depuis le ciel et surtout sa Caldeira changeante. Elle à mis au point un appareil de photographie à infrarouge destiné à être utilisé sur Mars mais veut d'abord le tester sur Terre. Grace aux photographies, on pourra mettre en évidence l'étendue de la Caldeira et ainsi la cartographier.

 

   On entreprit de dater la dernière éruption en analisant les différentes couches de sédiments et quelle stupéfaction : la dernière date de 640 000 ans. Puis on identifie 3 couches distingues qui représentent 3 éruptions survenus tous les 600 000 ans. Il est donc mis en évidence un cycle d'éruptions d'environ 600 000 ans....

   Et pourtant le volcan semble éteind, mais ces conclusions rassurantes n'allait pas tenir longtemps car le sol de Yellowstone s'est sensiblement sur-élevé depuis la première étude du parc dans les années 1920.

   Hors seul une activité magmatique peut produire un tel effet.

   Mais quelle était la taille de la chambre magmatique du volcan ? et sachant que l'on avait dépassé de 40 000 ans la prochaine suposée éruption, quand va-elle se produire?

 

   Les seismes jouent un grand rôle eux aussi, ils ne font qu'accentuer le risque d'éruptions. Toute la zone en dessous du Parc National est la plus chaude de la région, alors avec les mouvements provoqués par un séisme, le risque d’éruption augmente car la pression provoquée par le magma pousse vers le haut la chaleur.


   Depuis quelques années, l’activité sismique se concentre dans deux zones du Parc National du Yellowstone : le Yellowstone lui-même, et le côté oriental. L’activité sismique chevauche donc une zone où la croûte est très fragile. Si le magma remonte, il brisera la croûte plus facilement. Si cette croûte s’ouvre sous la pression du magma, une éruption pourrait se produire.

 

   La nature n’en a donc pas fini de menacer ! Notre siècle est marqué par les catastrophes naturelles sinon par leur risque ! Entre volcanisme, séisme, tsunami, cyclone... on ne sait plus où donner de la tête ! Que nous réserve donc le Yellowstone et comment peut-on prédire sa date d’éruption ?

 

 

 



11/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres