Prévisions des possibles tempêtes magnétiques
Depuis 1995, le satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) étudie l’astre solaire et tente de mieux comprendre son fonctionnement. L’occasion pour les agences spatiales américaines et européennes d’étudier des données encore jamais obtenues de la surface, mais aussi de l’intérieur du Soleil. C’est grâce à ce satellite que les scientifiques ont mis en évidence l’éjection des ‘masses coronales’ qui, soufflées par le vent solaire, peuvent déclencher de nombreuses perturbations en fonction de leur trajet spatial.
Ils sont maintenant en mesure de donner la plupart du temps un préavis de 3 jours avant qu’une perturbation solaire n’affecte la Terre. Il faut savoir que les terribles explosions magnétiques à la surface du Soleil peuvent déclencher l’éjection d’une énorme masse de plasma ionisé et de gaz, qui se dirige ensuite à plus de 300 000 kilomètres par heure à travers l’espace interplanétaire.
Ce sont ainsi des milliards de tonnes de matière qui sont alors propulsées par le vent solaire, avec le risque d’un impact avec la Terre 3 ou 4 jours après la tempête magnétique.
Et lorsque le Soleil se met vraiment en colère, les dégâts sont nettement visibles : entre 1994 et 1997, au cours de perturbations solaires et magnétiques intenses, plusieurs satellites ont été totalement détruits
Les coûts liés aux radiations solaires peuvent se chiffrer en milliards d’euros. Les agences spatiales américaines et européennes, mais aussi les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs d’énergie et les compagnies aériennes, sont donc fermement motivés pour obtenir une étude précise des mécanismes solaires, afin de limiter au maximum les dégâts.
Afin de pouvoir anticiper les colères du Soleil, tous réclament aujourd’hui la mise en place d’un ‘bulletin météo’ spécialement consacré à l’activité solaire ! Les scientifiques de l’Institut de technologie du New-Jersey travaillent d’ailleurs actuellement sur le projet FASR, qui en regroupant les derniers instruments de pointe, pourra dans quelques années établir une prévision du comportement du Soleil sur plusieurs semaines.
Un travail de reconnaissance vital et indispensable avant d’envisager les premières missions spatiales habitées vers Mars ; en effet, avec un voyage dans l’espace estimé entre 18 et 24 mois pour atteindre la planète rouge, les astronautes seront extrêmement vulnérables aux radiations, et une exposition prolongée pourrait s’avérer mortelle pour un organisme humain.
Il devient donc urgent d’étudier en détail cet astre sans qui la vie est impossible, mais qui constitue en même temps l’une des plus grandes menaces pour l’Humanité. Une chose est sûre cependant : nous connaissons encore très mal le mystérieux fonctionnement du Soleil, une étoile autour de laquelle nous gravitons pourtant depuis 4 milliards et demi d’années !
- La température dans l’atmosphère externe du Soleil dépasse le million de degrés
- La masse du Soleil est 330 000 fois supérieure à celle de la Terre et son diamètre 109 fois plus grand que celui de la Terre
A découvrir aussi
- Comment sauver la planète Terre ? (1)
- A quand la prochaine extinction ? (3)
- Possible arrêt du Gulf Stream= refroidissement brutal en Europe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres