Tempête magnétique
Chaque jour, nous en savons un peu plus sur l’univers, cette si vaste étendue. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur ces questions : pourquoi le magnétisme solaire est-il si dévastateur et si mal compris ? Que faire pour échapper à une tempête magnétique ?
Faisons un bond vers le futur, nous sommes en 2013 et on peut constater qu’une aurore boréale couvre notre ciel nocturne. Des millions de personnes sont témoins de ce merveilleux phénomène.
Quelle en est la cause ? Cela est dû à une éjection de masse coronale, ou CME, d’énormes explosions causées par l’activité magnétique du soleil. Des milliards de tonnes de matériaux solaires sont ainsi projetés dans notre atmosphère, ces masses ont l’envergure de l’état du Mississipi et sont lancées à très grande vitesse vers nous.
Quatre-vingt-dix secondes après l’apparition de l’aurore boréale, la plupart des continents sont déjà plongés dans le noir, car les transformateurs fondent sous l’effet de la charge magnétique. L’électricité n’est plus et les communications sont maintenant impossibles. Les satellites quant à eux ne sont pas épargnés, ils cessent immédiatement de fonctionner. Les chantiers, pour réparer tous les transformateurs détruits, sont trop conséquents pour l'instant, ce qui contribue à l’impossibilité d’acquérir à nouveau la lumière artificielle, ainsi que toute l’électricité pouvant répondre à nos besoins ou du moins. Sans courant, les infrastructures s’effondrent, l’eau manque maintenant cruellement, les pompes à essence et les stations-services sont à sec. Sans carburant, les transports ne circulent plus et nous ne sommes donc plus approvisionnés en nourriture. Les distributeurs de billet ne fonctionnent plus non plus, ils marchent grâce à l’électricité.
Nous venons d’être victimes d’une tempête magnétique de grande envergure, une tempête qui vient d’occasionner d’énormes dégâts avec un effet boule de neige, ce qui a eu pour conséquences de notre retour à l’âge de pierre.
En 1989, une tempête magnétique solaire avait entièrement privé d’électricité le Québec, plongeant ainsi dans le noir le plus total toute une partie du Canada. Mais cette tempête était relativement petite, contrairement à celle qui pourrait frapper notre planète prochainement. Mais comment se battre contre cela ?
Commençons par essayer de comprendre le magnétisme, qui est la clef de tout. Il est partout, il est la force fondamentale de la physique et sans lui, l’univers se disperserait à coup sûr. La clef du magnétisme est son pouvoir d’attraction et de répulsion, c’est grâce à cela par exemple que nous ne pouvons pas passer à travers un mur ou un sol, le magnétisme rend la matière solide.
Le Terre heureusement est protégée par un bouclier, ce qui limite les attaques qui peuvent la frapper de plein fouet, elle possède en effet autour d’elle un immense champ magnétique, la magnétosphère, une sorte d’armure. Il faut savoir que les champs magnétiques sont produits par des courants en mouvement, or la Terre est un courant en mouvement perpétuelle, en effet, elle tourne constamment et son intérieur est un liquide en fusion, donc le mouvement seul peut créer une dynamique ou dynamo.
On sait que dans le cas de notre planète, une inversion des pôles magnétiques a lieu toutes les centaines de milliers d’années environ, mais on en connait pas encore la cause exacte. Il est donc tout à fait possible que les pôles s’inversent de nouveau, mais on ne sait pas quand et cela engendrerait beaucoup d’effets « secondaires », dont celui d’affaiblir la magnétosphère terrestre qui nous entoure et nous protège, mais comment ferions-nous sans ce bouclier naturel ? Si la magnétosphère n’est plus, comment la planète réagira-t-elle à une tempête magnétique ?
A découvrir aussi
- Bouleversement climatique (2)
- A quand la prochaine extinction ? (3)
- Un astéroïde s'est écrasé sur Terre ( 2008)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres