UFO Doc Secret

UFO Doc Secret

Les super volcans se réveillent-ils?

  Volcano121

 

 

 

 

 

  Sur le site RSOE les menaces de Super volcans sont en alerte maximum. Depuis quelques jours, nombreux sont ces super volcans qui montrent des activités de plus en plus forte.

 

 

Yellowstone par exemple, ce supervolcan, qui gît sous le Parc National, inquiète les scientifiques: en effet, le volcan s’élève de plus en plus et son rythme semble s’accélérer.

Dans le pire scénario, selon le Daily Mail, la lave serait recrachée tellement haut qu’un nuage toxique s’étendrait sur des milliers de kilomètres, recouvrant deux-tiers des Etats-Unis et rendrait ces régions inhabitables.

Une éruption qui serait des milliers de fois plus importante que celle du mont St. Helens en 1980, qui causa la mort de 57 personnes, détruisit 250 maisons, 47 ponts, 24 kilomètres de voies ferrées, 300 kilomètres de routes et plus de 500 km2 de forêt.

A côté du volcan de Yellowstone, l’Eyjafjallajökull – le volcan islandais ayant perturbé les transports aériens en avril 2010 – se ferait passer pour un événement mineur. Les conséquences du réveil de ce super volcan seraient bien plus catastrophiques.

25 centimètres en quelques mois

La dernière grande éruption du volcan, d’apparence calme, remonte à plus de 640.000 ans. Depuis sa dernière grosse éruption, le volcan a eu environ une trentaine de petites éruptions. La dernière a eu lieu il y a 70.000 ans. Au début de 2004, les scientifiques ont remarqué que le sol au dessus de la caldeira s’élève d’environ 7 centimètres chaque année.

Entre 2007 et 2010, le volcan semble être resté au point mort, mais depuis le volcan a repris de la vigueur puisque le sol autour du volcan s’est élevé d’environ 25 centimètres. « C’est une observation extraordinaire, d’autant plus sur une surface aussi grande », a déclaré Bob Smith, professeur de géologie à l’Université de l’Utah.

Pas de panique pour le moment
Les scientifiques pensent que le réservoir magmatique se situe entre sept et dix kilomètres sous la surface. « Pour l’instant il n’y a pas de quoi paniquer. Au début, nous étions inquiets et nous pensions que le super volcan avait engagé son processus d’explosion, mais une fois que nous avons vu que le magma était à une profondeur de dix kilomètres, nous étions un peu soulagés. Ça Ça aurait été très différent si le magma avait été à 2 ou 3 km sous la surface de la terre », a déclaré Bob Smith, qui a récemment mené une étude dans le supervolcan.

« C’est au coeur du volcan que nous trouvons les informations les plus précieuses sur ce qui se passe dans les canalisations souterraines du volcan. Elles peuvent nous aider à prédire le moment où la prochaine éruption volcanique de Yellowstone se produira ».

En 2007, Discovery Channel avait diffusé le film Super Volcano: Real Time Apocalypse expliquant les conséquences désastreuses pour le monde entier de cette éruption. Des millions de personnes se retrouveraient sans abri, les émanations toxiques pollueraient les cultures et les sources d’eau. En attendant… si éruption il doit y avoir, éruption il y aura !

Mais Yellowstone n’est pas le seul super volcan qui montre une activité inquiétante :

- Lake Taupo en Nouvelle Zélande (25,600ans)
- Lake Toba en Indonésie (74,000ans)
- Whakamuru en Nouvelle Zélande (254,000ans)

 

 

On sait depuis peu que le sous-sol du parc de Yellowstone abrite une immense chambre magmatique, et que les éruptions du mégavolcan situé sous la surface se produisent tous les 600 000 ans. Or, la dernière éruption en date s’est produite il y a... 630 000 ans.

Le supervolcan de Yellowstone a donc virtuellement 30 000 ans de retard ! Doit-on en déduire qu’il puisse entrer en éruption d’un jour à l’autre ? C’est l’avis de plusieurs géologues, qui ont relevé divers indices d’une progression du magma vers la surface.

D’autres spécialistes éminents assurent au contraire que nous disposons d’un délai d’au moins 100 000 ans, voire d’un million d’années avant que le supervolcan ne se réveille. Alors qui croire, et que se passera t-il si le scénario catastrophe tant redouté devient réalité ?

 

 

Ainsi au milieu de la caldera, le plancher s’est soulevé de 75 centimètres depuis la dernière étude géologique de 1923, un phénomène qui ne peut être engendré que par la poussée magmatique. Une des zones les plus inquiétantes est sans aucun doute située sous la surface du grand lac de Yellowstone : un vaste périmètre, vaste comme 7 terrains de football, s’est soulevé de plus de 30 mètres. Quant aux geysers du bassin Norris, les rangers qui gèrent l’accès du parc en ont barré l’accès en 2003 à une zone d’une cinquantaine de kilomètres est remontée de plus de 10 centimètres en quelques années... la température s’y est également accrue de 200 degrés

 

 

En étudiant les secousses du sous-sol, les géologues peuvent donc mieux comprendre comment la caldeira évolue, et où les fractures deviennent problématiques. Or en 2003 et 2004, le nombre de séismes ainsi que leur intensité est en augmentation : les géologues ont même enregistré les plus fortes secousses depuis 40 ans...

 

En avril 2004, plus de 400 tremblements de terre ont ainsi été recensés sur une période de 3 jours, dont 200 pour le seul jour du 14 avril... En juin 2005, c’est un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a été détecté. Les animaux du parc de Yellowstone n’ont pas attendu plus longtemps pour déserter ces zones soumises à des tremblements de terre ou à des surélévations du sol, indice supplémentaire que quelque chose est sur le point de se produire

 

 

 

    l’explosion du supervolcan de Yellowstone provoquerait des dégâts titanesques et plusieurs centaines de milliers (millions ?) de morts dans les minutes suivant l’éruption. Mais sur le long terme, les survivants seraient tout autant menacés de disparaître, étant donné les ravages de la cendre sur la faune, la flore, et sur l’homme....

 





01/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres