UFO Doc Secret

UFO Doc Secret

Panique a l'aéroport d'O'Hare

   Chicago, 7 novembre 2006, 16 h 30 heure locale : un ovni est observé à la tombée du jour au-dessus d’un des aéroports internationaux les plus encombrés des Etats-Unis : O’Hare, à Chicago, le troisième en taille de tout le pays. Avec une quinzaine de témoins reconnus, une durée de visibilité d’au moins 15 minutes et des implications de sécurité évidentes, l’incident d’O’Hare constitue l’un des cas ufologiques les plus importants de ces dernières années

 

Le personnel de l’aéroport repère un OVNI

 

La première personne à repérer l’intrus fut un mécanicien des rampes d’accès aux avions, qui opérait à la porte C 17 : selon ce témoin, l’OVNI était stationnaire en une élévation verticale de 30 à 45 degrés du terminal international. Ensuite, plusieurs techniciens de maintenance pour le convoyage des avions vides de la compagnie United Airlines, ainsi que des pilotes (un capitaine et son second) d’un Boeing 737-500 virent, pendant plusieurs minutes, cet objet gris sombre, d’aspect métallique et de forme elliptique se détacher sur le ciel couvert.

Sa taille fut estimée entre 2 et 8 mètres, la grande incertitude venant de la méconnaissance de sa distance ; l’engin était totalement silencieux et se tenait immobile au-dessous de la couche nuageuse, soit à 600 mètres d’altitude environ.

Plusieurs témoins rapportent un brouillard autour du bas de l’objet, rappelant les ondes de chaleur sur une route surchauffée, ce qui a été interprété comme un dégagement intense d’énergie.

 D’autres parlent d’une sorte de ‘frisbee’ en rotation rapide. Un agent de maintenance qui observa l’objet depuis un hangar affirme : « à coup sûr ce n’était pas un avion terrestre ». Le conducteur d’un tracteur déplaçant un Boeing 777 déclare avoir entendu la radio interne de l’aéroport parler de l’OVNI. Un pilote ouvrit même la vitre du cockpit de son appareil pour mieux voir : il parle d’un vaisseau d’une couleur aluminium.

 

 

 

    L’objet volant disparut ensuite à la verticale à grande vitesse (évaluée à 300 mètres par seconde !), laissant un trou dans les nuages suffisamment long pour qu’on aperçoive le ciel bleu à travers (cela suggère que l’objet rayonnait des micro-ondes).

 Malgré cela, les contrôleurs aériens de la tour de l’Air Traffic Control (ATC) de O’Hare n'ont rien remarqué sur leurs écrans radars, et n’ont rien perçu visuellement. L’engin inconnu était-il trop petit pour réfléchir les ondes radar ? Les contrôleurs en poste confirment bien avoir reçu plusieurs appels de leurs collègues : leurs réponses tournèrent autour de la sobriété des observateurs, comme on peut l’entendre sur les enregistrements.

Le journal du Chicago Tribune consacra sa couverture à cette affaire le 1er janvier 2007, et la nouvelle fit flamber son site Internet (un million de visites en 15 jours !). L’Associated Press, CNN, Fox News, puis Newsweek reprirent également l’information.

Interrogé, le transporteur aérien déclara tout d’abord n’avoir reçu aucun rapport d’observation, alors que le Chicago Tribune citait 6 de ses employés qui, sous condition d’anonymat, affirmaient avoir été interrogé par des représentants de leur employeur, et qu’on leur avait même demandé de faire un dessin de ce qu’ils avaient vu ! L’un de ces dessins montre quelque chose ressemblant à deux bols collés ensemble par leurs bords…

 

En fait, la compagnie United Airlines a demandé le silence à son personnel – d’où le délai de divulgation - et les autorités de la FAA (Federal Aviation Administration) affirmèrent aussi au début ne rien savoir sur cet incident. L’administration aérienne du bien vite coopérer davantage grâce à la requête du reporter du journal, invoquant la loi sur l’accès à l’information.

En fait, il y a bien des enregistrements de communications radio à l’aéroport qui mentionnent le phénomène. Mais la FAA confirme ne pas avoir prévu d’enquête, préférant s’en tenir à la thèse officielle. Des vérifications de procédures avaient été promises… mais personne n’en a jamais fait état.

 

Alors qu’est-ce qui a bien pu survoler l’aéroport O’Hare de Chicago ? Les témoins confirment en tous cas que l’objet volant n’était ni un avion, ni un hélicoptère. Aucun ballon météo n’a été lancé dans le voisinage à cette date. L’explication officielle est une mauvaise interprétation d’un phénomène atmosphérique. Le porte-parole de la FAA a ainsi commenté : « L’éclairage a pu jouer un rôle : quand les lumières [de l’aéroport] illuminent les nuages, vous pouvez parfois voir des choses étranges ».

 Un argument en faveur de cette théorie serait les contours flous de l’objet. Ces atermoiements sont tout de même étonnants car, depuis le 11 septembre 2001, le phénomène OVNI n’est plus le bienvenu dans les aéroports américains ! Qu’un objet non identifié puisse ainsi s’approcher d’un terrain à grand trafic sans déclencher aucune alerte est véritablement très inquiétant. Que le gouvernement ne se dise pas intéressé l’est peut-être plus encore



15/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres