Ses monstres capables de tout anéantir (1)
Les trous noirs sont nombreux dans le cosmos et à tout moment capables d'anéantir des systèmes entiers: le temps, l'espace et la matière.
Selon les astrophysiciens, un trou noir se forme quand une étoile géante a épuisée toute son énergie et finie par s’effondrer sur elle-même. Mais que se passe-t-il à l’intérieur d’un trou noir ? Pourquoi la gravitation de ces trous noirs est-elle surpuissante ? Comment et pourquoi se forment-ils dans l’univers ? Nous allons tenter de trouver des réponses à ces questions et à bien d’autres.
Naissance d’un trou noir :
Tout d’abord, une étoile en début de vie est comparable à un coureur qui vient juste de commencer son sprint. Le coureur se sent frais, il est plein de force et de vigueur. Il puisera dans son oxygène pour aller de l’avant. Voilà en quoi le coureur est comparable à l’étoile, elle brûle de l’hydrogène et le transforme en hélium, c’est de là qu’elle va tirer son énergie.
Après la fusion de l’hydrogène en hélium, l’étoile va utiliser d’autres éléments, puis de tout cela va résulter du fer. Après le fer, il n’y a plus d’énergie dans laquelle l’étoile peut puiser, on la compare donc encore une fois à un marathonien qui se prendrait un mur en pleine face, sauf que l’homme peut vite s’en remettre en reprenant des forces par exemple.
Ce n’est pas le cas de l’étoile qui se trouve en fin de vie, elle n’a aucun moyen d’échapper à sa mort certaine. Comme il n’y a plus d’énergie au cœur de l’étoile, elle n’a plus rien pour se ressourcer, du coup, la gravité augmente et il n’y a aucune pression pour la soutenir, elle s’effondre donc sur elle-même. En s’effondrant, cela produit une onde de choc qui finira par achever l’astre, on appelle cela une Supernova.
Comment voir un trou noir :
Est-il possible de voir un trou noir ? C’est extrêmement difficile, ils ne font en effet que trente kilomètres de diamètres et son situés à des années-lumière, avouez que cela ne facilite pas la tâche. Même nos télescopes les plus perfectionnés en sont incapables. Un trou noir par définition emprisonne tout, y compris la lumière, il est donc quasiment indécelable, mais même s’il est invisible, il pèse jusqu’à quatre milliards d’étoiles.
Optique adaptative :
L’optique adaptative est une technique très utilisée en astronomie, c’est une technique qui permet de corriger les diverses déformations que l’on peut constater pendant l’observation des étoiles et des autres astres. En effet, l’image que l’on aperçoit lorsqu’on observe une étoile par exemple est assez floue, l’optique adaptative corrige donc ce défaut et rend l’image bien plus nette aux yeux des astronomes. Cette technique peut nous aider à y voir plus clair quant à l’observation des trous noirs.
Étoile S2 et trou noir Super massif :
Le mouvement de l’étoile S2 a été étudié pendant quinze années par les astronomes pour déterminer si elle était proche d’un trou noir. Et ils avaient raison quand ils affirmaient que c’était le cas, elle a pour foyer un trou noir super massif. Le trou noir super massif est le trou noir le plus massif connu et il semble que toutes les galaxies en possèdent un en leur centre.
Quand les trous noirs s’expriment :
Quand deux trous noirs se rapprochent l’un de l’autre, ils déforment l’espace-temps et génèrent des ondulations qui traversent tout l’univers. Ces vagues vont se propager dans l’univers à la vitesse de la lumière, donc même s’il est vrai qu’on ne peut pas discerner les trous noirs, on peut espérer les entendre d’une certaine manière grâce à l’oscillation de l’espace-temps lui-même.
L’orbite autour d’un trou noir décrit un trèfle a trois feuilles, cette façon de tourner ressemble étrangement aux mouvements des protons et des électrons à l’intérieur d’un atome. C’est marrant quand on sait que les deux plus lourds objets de l’univers se déplacent comme les deux plus petits de l’univers également.
Que devient ce qui tombe dans un trou noir :
Il doit y avoir une centaine de millions de trous noirs à travers la voie lactée, un objet qui s’approche de ces restes d’étoile sera obligatoirement attiré par son champ gravitationnel hors norme. Mais l’objet disparaitra-t-il à jamais ?
Stephen Hawking est un physicien très réputé. Il est connu pour ces recherches concernant les trous noirs. Il pense que les trous noirs détruisent tout ce qu’ils avalent, telle une mâchoire géante, tout ce qui y entre est immédiatement détruit, sans qu’il n’en reste aucune trace.
Léonard Susskind, Physicien lui aussi, pense quant à lui que les trous noirs rejetteraient ce qu’ils avalent sous forme de rayonnement.
Mais il s’avère que tout objet tombant dans un trou noir laisse sa marque à la fois dans sa masse centrale, mais aussi sur l’hologramme brillant situé sur l’horizon. Quand le trou noir émet un rayonnement de Hawking depuis l’horizon, ce dernier est lié à l’objet tombé dans le trou. L’information est donc conservée et le trou noir a une ‘mémoire’.
Stephen Hawking avait donc tort, les trous noirs ne détruisent pas l’information, Léonard Susskind avait vu juste.
Le plus grand défi qui ressort de tout cela est de comprendre l’espace lui-même, pourquoi est-il tridimensionnel, alors que toutes les informations conservées sur cet espace sont elles-mêmes bidimensionnelles ? Comme vous pouvez le constater, il y a encore énormément de choses à savoir sur eux.
1_5 voyage dans l'espace- temps.les trous noirs par grandeetoile
A découvrir aussi
- Ses monstres capables de tout anéantir (2)
- Ses monstres capables de tout anéantir (3)
- Ses monstres capables de tout anéantir (4)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres