La gravitation
La gravitation a une influence constante sur notre univers et c'est elle-même qui régit le fonctionnement du cosmos et permet par exemple de garder notre système solaire en un tout uni.
Elle agit aussi bien à notre échelle qu'à celle du macrocosme et du microcosme pour peu qu'un objet possède une masse ou de l'énergie.
Elle a été mise en évidence par Galilée en observant que deux objets de poids différents tombés à la même vitesse.
Si nous connaissons la vie aujourd'hui sur terre, c'est encore grâce à elle, car sans la gravité notre planète n'aurait pas pu voir le jour.
La gravité est d'autant plus forte qu'un objet possède une masse importante et que celui-ci soit proche d'un autre sur lequel la gravité s'exerce.
Newton, en découvrant la gravité lorsque la pomme lui tombe sur la tête, se rend compte qu'il pourrait en être de même de la lune et il va donc tenter de comprendre le phénomène par lequel celle-ci reste en orbite grâce à un canon qui va propulser des boulets. Plus le boulet reçoit de la vitesse et donc de la force et plus il va loin. Cependant, le boulet est toujours rapporté au sol.
Newton en tenant compte de la courbure de la terre suggère que pour que le boulet puisse se mettre en gravitation autour de la terre, il faudrait le propulser à une vitesse de 28 000 km/h et à l'instar de la lune, il ne toucherait plus le sol si sa course n'est pas interrompue.
Les scientifiques se sont penchés sur ces phénomènes de gravité et ont mis en évidence que grâce à la force de celle-ci, il serait possible de traverser la terre par le biais d'un tunnel creusé à cet effet en 42 minutes et ce quelque soit le chemin pris.
Einstein a mis, quant à lui, en évidence que cette gravité cause une courbure de l'espace-temps qui permet de maintenir certains objets célestes en une orbite elliptique fermée.
Il a donc permis de montrer que le temps et l'espace étaient deux éléments intrinsèquement liés l'un à l'autre et qui définissaient la gravité.
Les fusées propulsées dans l'espace pour pouvoir se dégager complétement de la gravitation terrestre doivent atteindre une vitesse de 11km/s.
Pour pouvoir entreprendre des voyages plus lointains dans l'espace, il faudra alors jongler avec les force de la gravité. Celle-ci est composée de deux énergies : la première est l'énergie potentielle qui est de l'énergie stockée répondant à la formule mathématiques Ep = masse * hauteur * constante et la seconde qui se nomme énergie cinétique et qui répond à la formule suivante : Ec = ½ * masse * vitesse² et est le résultat de tout ce que contient l'énergie potentielle.
En analysant ces deux formules, on constate que plus nous sommes en altitude et plus nous emmagasinons de l'énergie (énergie potentielle) qui associée à la vitesse se libère (énergie cinétique). Ces deux forces devront donc être parfaitement comprises et maitrisées pour les futurs voyages intersidéraux.
Pour apprendre aux futurs astronautes à vivre dans l'apesanteur, il existe ce que l'on appelle des avions 0G qui simulent l'absence de gravité en effectuant un vol parabolique. Lorsque celui-ci est en chute libre, les passagers chutent alors à la même vitesse et la gravité s'annule les laissant alors quelques secondes en apesanteur.
Pour les vols intersidéraux et donc de longues durées, les scientifiques travaillent à la création d'une gravité artificielle qui permettrait de palier aux effets négatifs sur le corps humain de l'apesanteur.
Le MIT travaille ainsi sur une centrifugeuse qui en faisant 30 tours par minute donnerait au corps l'équivalent d'1G, c'est-à-dire la force gravitationnelle existante sur terre.
Mais ce n'est pas tout, la gravité pourrait nous permettre d'échapper à la destruction de notre planète lorsque le soleil deviendra une géante rouge dans 5 milliards d'années. Il suffirait alors d'élargir l'orbite de la terre autour du soleil à une distance où la température ne sera pas trop élevée. Pour cela, il faudrait s'aider d'une comète ou d'un astéroïde qui sera mené à l'aide d'un vaisseau juste devant la terre et qui poussera notre planète vers l'avant, ceci augmenterait son rayon orbital et donc l'éloignerait du soleil.
Ce plan nécessiterait qu'il soit mis en œuvre des milliards d'années avant la catastrophe pour que celui-ci soit effectif et il faudrait effectuer des ajustements tous les 10 000 ans.
Cependant, ce sauvetage serait fortement risqué car si les calculs des scientifiques étaient inexactes, la comète ou l'astéroïde s'écraserait alors sur la terre !
Un autre phénomène existant au sein de notre univers est également produit par la gravité. Des ondes sont envoyées dans l'espace à la vitesse de la lumière, ce sont des ondes gravitationnelles qui sont causées par des changements dans la gravitation. Elles forment ainsi des vagues qu'on pourrait assimiler à celles que l'on voit sur nos mers.
Ainsi chaque objet doté d'une masse génère une onde de gravité qui est un déplacement de l'espace et du temps.
LIGO est un observateur de ces ondes gravitationnelles qui est capable de détecter celles provenant d'une gigantesque explosion ou d'un trou noir. Le but des scientifiques est d'ainsi pouvoir capter les ondes issus du big-bang.
Si l'une de ces ondes était détectée, elle changerait alors pour toujours la vision actuelle de la science...
A découvrir aussi
- Les explosions de l'univers (1)
- Découverte d'une planète habitable
- Energie libre, enfin devenu possible (l'eau)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres