Des pyramides partout dans le monde
Des pyramides à la pelle !
Voici bien l’une des plus passionnantes énigmes de l’Antiquité : comment expliquer la présence aux quatre coins du globe de ces pyramides à la forme si caractéristique, et dont certaines ont été construites bien avant notre ère ? Quel sens donner à cette interconnexion architecturale datant de l’Antiquité, entre des peuples de continents différents censés avoir été privé de tout contact entre eux avant les balbutiements de l’exploration maritime, initiée par Christophe Colomb et ses pairs ?
Des pyramides à la pelle !
Car si les pyramides présentes en Egypte, et notamment celles du plateau de Gizeh, représentent la grande majorité des voyages touristiques, il n’en demeure pas moins que notre planète en abrite un nombre considérable, à des endroits extrêmement variés. Ainsi, il existe des pyramides en Afrique, en Angleterre, en Irlande, au Cambodge, en Chine, en Inde, mais aussi au Mexique, au Guatemala, à Belize, au Salvador ou encore au Honduras et au Pérou ! Difficile de croire que toutes ces ethnies, étalées sur des zones géographiques très vastes, aient pensé à bâtir il y a plusieurs millénaires de tels monuments, sans aucune communication les unes avec les autres (voir notre encadré). On nous a pourtant appris qu’avant l’époque des conquistadores et de Christophe Colomb, jamais les hommes ne s’étaient rencontrés, séparés par des mers et des océans infranchissables. Un dogme de l’histoire officielle qui laisse supposer qu’avant la « découverte des Amériques » au 15è siècle, aucun lien culturel n’avait jamais été tissé entre Ancien et Nouveau Monde. Les pyramides d’Amérique du sud présenteny cependant des influences culturelles diverses qui tendent à prouver le contraire.
La pyramide : le lien entre Ancien Monde et Nouveau Monde
Le temple Tikal au Guatemala affiche en effet de nombreuses similitudes avec les temples cambodgiens à degrés, tous deux possédant un escalier étroit et unique et un temple au sommet de l’édifice. D’autres pyramides, mexicaines, semblent avoir subi une influence africaine et chinoise. En fait, 3 grands courants venus de l’Ancien Monde ont probablement pris part aux constructions pyramidales du Nouveau Monde, et ce bien avant le 15è siècle ! Les têtes colossales des Olmèques s’inspirent directement de la Méditerranée et de l’Afrique ; les pyramides attribuées au peuple des Mayas, qui commençèrent à ériger des monuments à partir de 200 après J-C, donnent l’impression d’avoir un lien de parenté avec celles que l’on peut contempler en Asie ; enfin, les lignes horizontales visibles sur la pyramide du Soleil de Teotihuacan évoquent des origines chinoises. Un constat qui suppose que les Amériques ont vu débarquer sur leurs côtes plusieurs civilisations aux mœurs très hétérogènes, mais qui avaient chacune quelque chose à transmettre. Reste à comprendre comment et dans quel but des hommes bâtisseurs de pyramides se sont lancés sur les océans afin d’établir un contact avec d’autres civilisations.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres