Comment se forment les Crop Circles, avec des boules lumineuses ?
Une nuit de 1992, l’Anglais Julian Richardson vit une lumière à environ 100 mètres. Il a alerté ses collègues, et tous ont contemplé cette lumière orange de la taille d’un ballon de football, qui restait immobile à une quinzaine de mètres au-dessus du sol. Environ 5 secondes après, la lumière commença à descendre lentement. 5 secondes après, elle était descendue d’environ 3 mètres et était devenue invisible.
On dispose d’enregistrements vidéo de ces ‘boules’ (voir une de ces vidéos dans l'article : Histoire des Crop Cicles), réalisés notamment par les chercheurs hollandais Foeke Kootje et Bert Janssen, l’Allemand von Dürckheim et l’Anglais Steve Alexander. Le 26 juillet 1990, ce dernier filma pendant 15 minutes un objet léger anormal flottant au-dessus d’un champ près de Stanton St. Bernard, en Angleterre. A l’arrière-plan, on peut voir, assis sur un tracteur, un agriculteur qui observe aussi la boule de lumière, et qui fut identifié quelques jours plus tard.
On a fréquemment rapporté que des appareils photo et des caméras ont cessé de fonctionner dans les Crop Circles, malgré la très bonne qualité et fiabilité des instruments. Un jour, Eltjo Haselhoff a constaté que son appareil n’a produit que des photos surexposées, et uniquement à l’intérieur de la formation. Les photos prises à l’extérieur du cercle de culture étaient correctement exposées. Chez certaines personnes, on note également des troubles du sommeil après la visite de Crop Circles
Témoignages d'observations visuelles et sonores:
Environ 70 témoins oculaires crédibles disent avoir été témoins de la formation d’un Crop Circle. Selon la plupart d’entre eux, les végétaux sont aplatis par une sorte de colonne d’air. De la poussière, du sable et d’autres débris sont soulevés en un mouvement giratoire et retombent sur les cultures aplaties des agroglyphes, le tout en quelques secondes. George Meaden a observé plusieurs fois que des tiges déracinées étaient posées sur les tiges couchées, confirmant ainsi les déclarations des témoins.
Il cite le témoignage d’un groupe de personnes qui ont observé la formation d’un agroglyphe : « soudain, l’herbe a commencé à se balancer devant nos yeux et s’est couchée en spirale dans le sens des aiguilles d’une montre, comme quand on ouvre un éventail de dame ». On a aussi des témoignages sur le bruit associé à la formation d’un cercle de culture. Il ressemblerait parfois au bourdonnement que l’on entend à proximité des lignes électriques à haute tension. D’autres fois, ce serait un sifflement, plus ou moins aigu, comme sortant d’une flûte de pan
En outre, on a découvert de mystérieuses substances dans les Crop circles:
En 1996, près de la ville de Zutphen (Pays-Bas), on a trouvé sur les tiges aplaties de blé de petits tas de poussière blanche au sommet des tiges couchées. Après analyse chimique par l’équipe de recherche de BLT (Etats-Unis) et par les laboratoires Philips aux Pays-Bas, cette poussière blanche a été identifiée comme du bioxyde de silicium très pur, c’est-à-dire du quartz. Sous le microscope, on découvrit que cette poussière se composait de sphères parfaites, d’un diamètre moyen de 0,05 millimètre. Certaines s’étaient amalgamées, ce qui montrait qu’elles avaient été exposées à de très hautes températures. Il n’existe aucune explication satisfaisante sur la manière dont ces billes de verre se sont formées. En 1995, William Levengood et John Burke ont publié un article décrivant des dépôts ferrifères sur les plantes couchées dans les cercles de culture. On a mesuré des concentrations de 20 mg à 250 mg par gramme de sol, ce qui est plus de 600 fois la valeur normale ! Ces découvertes indiquent peut-être la présence de champs magnétiques autour des agroglyphes, qui attirent la poussière météorique.
Comment se forme un Crop circle ?
Roy Dutton, ingénieur de l'aérospatiale, s'est intéressé aux forces qui doivent s'appliquer pour créer des cercles, et il a conçu un dispositif mécanique pour démontrer sa découverte :
"Les spirales se forment à partir d'un centre, dans un mouvement à la fois expansif et rotatif."
Son étude mathématique pourrait permettre d'expliquer la plupart des cercles observés : "C'est la preuve indéniable qu'une technologie très avancée de balayage a été utilisée pour produire ces dessins remarquables."
Il ajoute que la source d'énergie doit se trouver au-dessus de la zone où les formes apparaissent. Dutton identifie deux forces en action, l'une de type micro-ondes ou hautes fréquences qui chauffe les épis, et l'autre qui oriente leur pliage.
Cette vidéo nous montre comment les Crop Circles sont créés:
Autre vidéo filmée par un amateur en pleine nuit montrant un Crop Circle en formation,
Quatre à cinq formes sphériques apparaît et disparaît au-dessus d'un champ pendant quelques minutes et le lendemain matin, un nouveau Crop Circle est formé:
-Les brins sont enroulés sur eux-mêmes sans être cassés
-les brins sont applatis en lignes sous d'autres qui sont enroulés
-au centre des cercles , des bouquets de blés sont constitués
A la fin ,nous voyons une photo aérienne du Crop Circle représentant plusieurs cercles avec une rosace au milieu.
Rapidité et complexités des formations:
On estime également que la rapidité d’apparition de certaines formations n’est pas compatible avec une origine due à de simples plaisantins. Ainsi, le 7 juillet 1996 apparut en plein jour, près des mégalithes de Stonehenge, une figure composée de 150 cercles, sur une largeur de plus de 115 mètres. David Kingston, ex-pilote de la RAF, a précisé que 3 témoins indépendants avaient confirmé que la formation était apparue en une demi-heure environ. Un ouvrier de ferme a aussi confirmé l’absence de toute forme dans le champ pendant la journée, et le garde de sécurité à Stonehenge n’a rien remarqué non plus. En 1997 aux Pays-Bas, un motif est apparu dans une culture de carottes : la terre était très meuble, de sorte qu’il était impossible de marcher sans laisser des traces de pas profondes et clairement visibles. Les plantes de carotte semblaient intactes (en dépit du fait qu’elles étaient couchées contre terre, fanées, presque comme si elles avaient été cuisinées) ; les plantes affectées faisaient un contraste saisissant avec celles qui les entouraient, toutes droites et d’une fraîche couleur verte.
On procéda à une étude scientifique sur l'allongement des noeuds:
Tout d'abord ,un prélèvement d'échantillons fut réalisé dans 2 cercles de 9 métres de diamètre; 27 échantillons d’une vingtaine de plantes chacun, le but étant de mesurer la longueur moyenne des nœuds de chaque échantillon et de la comparer avec des plantes de contrôle récoltées loin des agroglyphes, dans le blé resté droit. Les nœuds des paquets de plantes servant au contrôle mesurent environ 2 mm, ce qui est une taille normale pour cette variété de blé à ce stade de son développement. Par contre, la longueur moyenne des nœuds mesurée sur les échantillons pris à l’intérieur du cercle de blé couché atteint 4,28 mm, soit plus de 2 fois celle des plantes de contrôle !
« Si l’on suppose que le cercle est l’œuvre de mystificateurs utilisant une planche et une corde - comme beaucoup prétendent le faire -, comment expliquer d’une part l’allongement hors normes des nœuds et, d’autre part, les différences dans l’allongement en fonction de la distance au centre de la formation ? En effet, dans ce cas, toutes les tiges auraient subi le même traitement et auraient été affectées par les mêmes conditions, tant en ce qui concerne la température et l’humidité que l’ensoleillement » .
Allongement significatif des noeuds
Les conclusions d'un expert:
Voici les conclusions auxquelles Eltjo Haselhoff est parvenu lors de son étude des agroglyphes :
Conclusion 1 : L’hypothèse selon laquelle tous les Crops sont l’oeuvre de plaisantins armés d’outils simples utilisés pour coucher les plantes ne suffit en aucune manière à expliquer toutes les observations qui ont été faites.
Conclusion 2 : Le phénomène des cercles de culture est souvent ridiculisé à tort et largement sous-estimé dans sa complexité.
Conclusion 3 : La vraie nature du phénomène des Crop Circles est inconnue du grand public.
Conclusion 4 : De petites sources de radiations à caractère électromagnétique – les ‘boules lumineuses’, dont l’origine reste inconnue – sont directement impliquées dans la création de certains cercles de culture.
Conclusion 5 : Quelques observations relativement élémentaires semblent défier toute explication simple : les anomalies biophysiques (germination et allongement des nœuds), l’absence d’indication de présence humaine ou d’aplatissement mécanique, la complexité et la géométrie cachée de nombreux Crop Circles demeurent des énigmes...
Voiçi le lien du site de monsieur Daniel Harran, enseignant-chercheur en physique a l'université de Pau , passionné par le phénomène (inexpliqués par la science), des Crop Circles.
http://www.crop-circles.eu/pages/parcours_agroglyphes.php?lang=fr
A découvrir aussi
- Histoire des Crop Circles
- Les Crop Circles par Jean-Pierre PETIT
- La mystérieuse pierre de Roswel et le Crop Circles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres